Différentes équipes de professionnels sont au service des résidents au quotidien, sous la responsabilité de la directrice.
L’équipe administrative et de direction
Elle assure tout le travail administratif et réglementaire nécessaire au bon fonctionnement de la Maison. Elle gère les admissions et aide les résidents dans leurs différentes démarches.
Les hôtesses d’accueil
Trois hôtesses d’accueil se relaient pour assurer une ouverture de la Maison de 7h à 21h. Elles accueillent les visiteurs, répondent à leurs demandes et à celles des résidents. Elles orientent vers le service concerné.
L’équipe animation
Trois animatrices organisent des conférences ou des événements, animent des ateliers artistiques et sont présentes auprès des résidents les plus dépendants.
L’équipe hébergement
Elle regroupe la gouvernante et les agents de service hospitaliers dédiés au bio nettoyage, au service en salle à manger et à la blanchisserie.
L’équipe technique
Quatre agents d’entretien œuvrent à la maintenance des locaux et à la sécurité des résidents.
L’équipe soin
Deux médecins se partagent la mission de médecin coordonnateur.
Le médecin coordonnateur examine les dossiers de demande d’admission, fait passer les visites d’admission. Il élabore, avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins, et coordonne sa mise en œuvre. Il valide l’état de dépendance des résidents et forme le personnel aux bonnes pratiques gérontologiques.
Le chef de service soins veille à la mise en œuvre des bonnes pratiques de soins et assure la gestion du personnel de soins, d’accompagnement et d’hébergement.
L’infirmière coordinatrice joue un rôle d’intermédiaire entre l’établissement et les familles ou les professionnels de santé. Elle assure également la bonne transmission des informations et la bonne tenue des dossiers médicaux.
Les infirmiers se relaient pour une présence 7j/7. Ils assurent les soins prescrits, le suivi, l’administration des traitements et la programmation des visites des médecins et autres intervenants.
Les aides-soignants et agents de service hospitaliers dédiés aux soins se relaient pour assurer les soins d’hygiène et de confort (y compris la nuit). Ils proposent une aide ajustée aux besoins.
Deux psychologues se relaient pour une présence 5j/7. Elles sont à la disposition de tous ceux qui dans la Maison souhaitent être accompagnés pour un questionnement particulier ou un suivi plus régulier : les résidents, leur famille, le personnel, les bénévoles. Elles sont également sollicitées pour tout ce qui concerne le travail institutionnel.
La psychomotricienne est présente 5j/7. Elle propose aux résidents qui lui ont été indiqués ou qui l’ont contactée une rééducation individuelle adaptée, avec des exercices corporels. Elle anime également des ateliers collectifs.
La kinésithérapeute est présente deux après-midi par semaine. Elle pose, dans le cadre d’une prescription médicale, un diagnostic kinésithérapeute et formule des objectifs de soins dans son domaine de compétence. Elle étudie également l’environnement du résident dans le but d’améliorer son confort. Elle coordonne les interventions des kinésithérapeutes libéraux.
L’équipe restauration
Les repas sont cuisinés sur place par une société prestataire spécialisée en restauration collective. Nous travaillons en étroite collaboration pour proposer aux résidents une alimentation savoureuse, équilibrée et adaptée à leur état de santé.